Situé dans les préalpes françaises, à cheval sur l'Isère et la drôme, le massif du vercors est classé parc naturel. Pour le découvrir, nous ne pouvons que vous conseiller de parcourir le très beau site officiel du parc. Il vous fera découvrir le tourisme de la région, mais aussi son histoire et les richesses de son environnement.
Le vercors, pour le plaisir des yeux...
Eté comme hiver
Pour d'autres photographies :
le site photo-dauphine possède une jolie section consacrée au vercors
le parc du vercors propose aussi de très jolies photographies
Le plateau des Coulmes
Entre 900 et 1471 m d'altitude, et s'étalant sur plus de 15 km2, le plateau des Coulmes offre un espace de rêve pour les randonneurs - à pied, en raquettes ou à ski - et les fondeurs. Situé au sud et à l'est du cirque de Railletière, vous y accédez, à partir du gîte, par le pas de pré coquet (1209 m).
A partir de là, s'étend à perte de vue une succession de prés et de bois peuplés de fayards (hêtre) et de connifères. La forêt domaniale des Coulmes, vierge de toute habitation, respire le calme et la sérénité, et vous invite au ressourcement.
Cirque de Railletière
Le gîte est idéalement situé pour vous faire découvrir le cirque de Railletière. Culminant à 1471 m, la crête surplombe prairies et forêts. Il s'agit d'une formation géologique très particulière issue de l'effondrement du vaste anticlinal des Coulmes. Pour plus d'informations sur la géologie du lieu, vous pouvez consulter le site geol-alp. Que vous soyez géologue averti ou simple quidam, le cirque constitue un lieu harmonieux et protecteur si l'on en croit les enseignements du Feng Shui.
Vallée de l'Isère
Le pays de Vinay, c'est le pays de la noix. Sur le bord ouest du Vercors, il étend ses champs de noyers à perte de vue.